Nos conseils de mobilier et décoration pour une chambre

La chambre est probablement la pièce à laquelle on y passe le plus de temps chez soi, environ un tiers de notre. Elle participe alors beaucoup à notre bien-être qu’il est normal de mettre un point d’honneur sur sa décoration, ses étoffes ou encore ses mobiliers. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de retrouver une chambre plaisante, douillette et relaxante, à travers le mobilier et la décoration.

Les meubles indispensables

En termes d’ameublement, il faut éviter de charger la chambre à coucher. Hormis le lit, la table de chevet pourrait servir dans la pièce. Pour un petit espace ou par manque de pièce, l’armoire peut aussi s’y inviter. Pour garantir un bon sommeil, faites en sorte que le meuble ne soit pas trop voyant. Il est de mise de la fermer ou la masquer par des rideaux, de sorte à ce qu’elle n’encombre pas la vue. Pour réussir le coup des rideaux, optez pour une couleur proche du mur ou des textiles. 

Les couleurs des murs à favoriser

Le choix des couleurs peut paraître banal mais cela influence grandement votre état d’esprit. Les couleurs douces sont alors à privilégier comme le gris clair, le taupe ou le bleu pâle, afin de vous retrouver facilement dans les bras de Morphée.

Le choix des rideaux

Surtout si vous habitez en ville, les rideaux occultants permettent de vous protéger de la lumière du jour et de préserver votre intimité de l’extérieur. D’ailleurs, il est loin le temps où ces rideaux se laissaient à désirer. Aujourd’hui, ils ont évolué en qualité et sont très prisés et tendance. Toutefois, ces rideaux peuvent aussi être remplacés par des rideaux épais, bien que moins occultants. Par contre, si vous voulez de la lumière naturelle, le voilage fera l’affaire. En même temps, ces rideaux légers libèrent aussi la chambre de toute lourdeur.

 

L’habillage du lit

Pour réussir la décoration de votre chambre, n’oubliez pas de vous occuper des linges de lit. En ce qui est de la matière, il est recommandé celle en coton ou en lin. En termes de couleur, les unies donnent une touche d’élégance et de simplicité. En plus, il vous sera moins pénible de le synchroniser avec les couleurs du mur et des rideaux. La couleur la plus sollicitée est le blanc car les couleurs assortis avec lui sont assez nombreuses et le choix est tellement large.

Le coin repos à la Feng shui

Comme la chambre est un coin pour se reposer et se ressourcer, les environs doivent tendre vers cela. Et l’art du Feng shui consiste à rechercher cette euphonie. D’abord, l’emplacement du lit est très important. Cette pièce maîtresse ne se place jamais entre la porte et la fenêtre. A contrario, fermez la fenêtre avec des rideaux ou des stores. Ensuite, pour les autres meubles, préférez ceux de couleur claire et arrondis. Et, autant que possible, ces meubles doivent se tenir à distance du lit. Enfin, côté couleur, votre chambre se doit d’avoir une couleur vive, rappelant la sérénité le repos, comme le bleu, le vert pâle ou le blanc cassé.  

Laisser un commentaire