Nos conseils de mobilier et décoration pour un salon

decoration salon

Pour avoir un salon chaleureux pour se détendre, passer de bons moments en famille ou recevoir ses convives, nous avons sélectionné ces quelques points pour constituer le mobilier et la décoration de cette pièce de notre habitat.

Les couleurs idéales du salon

L’ambiance recherchée compte beaucoup dans le choix des couleurs du salon. On nuancera les couleurs pastel pour une atmosphère scandinave dans le salon. On misera sur les couleurs acidulées ou l’orange sanguine, pour un style plus vintage. Un salon contemporain convient parfaitement avec du rouge brique ou du gris plomb.

Un nouvel habillage pour votre canapé

Vous tenez tant à votre canapé ou peut-être que vous voulez juste le relooker ? Une nouvelle housse pourrait faire l’affaire ! D’ailleurs, on propose aujourd’hui des housses sur mesure pour les fauteuils et canapés, pour changer de décors de temps en temps. Pour un effet modéré, adoptez une couleur claire et moderne. Si vous osez les effets ludiques, vous pouvez aussi combiner différentes couleurs et matières. Et le choix est assez vague en ces termes-là, mais attention à ne pas omettre de considérer les couleurs dominantes de l’ensemble de la pièce.

Le tapis, toujours aussi tendance

Pour cela, préférez les tapis aux matières naturelles qui retiendront moins la chaleur. Côté couleur, les tons clairs permettront de distinguer visuellement votre salon de l’ensemble de votre « chez soi ». Par ailleurs, veillez à ce que ce tapis n’encombre pas la pièce. Il doit généralement occuper un quart du salon, au maximum.

 

Un coin lecture confortable

Pour les férus de lecture, ce coin est décidément à se créer. Vous pouvez alors faire d’un appui de fenêtre profond un coin de lecture. Avec des petits coussins et des cubes pour empiler les livres et magazines, le tour est joué ! Veillez juste à ce que le rangement ne gêne pas et soit voyant, par rapport à l’ensemble de la pièce.

Le camouflage du téléviseur

Lorsque le téléviseur devient un élément perturbateur, surtout pour la lecture ou les moments de détente dans le salon, il est possible de le cacher. Pour cela, vous pouvez le dissimiler à l’aide d’une grande plaque en multiplex et un système de rails et roulettes. Ce moyen réunit la praticité et le décoratif. Pour faire appel au téléviseur, il suffit de glisser la plaque.  Dans tous les cas, le salon doit être à votre image et vous définir. Il est alors important que vous l’aménagiez selon votre personnalité. Pour un espace cocon, vous pouvez multiplier les coussins de votre canapé ou accrocher au mur des tableaux d’arts ou des photos de famille. Si vous avez du talent pour la bricole, vous pouvez vous y mettre au DIY et créer des mobiliers uniques et pratiques dans le salon.

Laisser un commentaire