Nos conseils de mobilier et décoration pour des bureaux

decoration bureaux

Un bureau se rapporte généralement à un espace de travail où l’on y passe une partie de la journée. Mais ce peut également être ce petit coin chez soi pour lire ses mails, écrire ou encore faire ses devoirs, pour les plus jeunes. Nos conseils de mobilier et décoration tendent alors vers ces différents usages de ce qu’est un bureau, afin de toujours rimer travail avec bien-être.

Un bureau selon l’usage et le besoin

Avant tout, il est important d’identifier de quel bureau s’agit-il. Est-ce votre bureau professionnel sur le lieu de travail ? Est-ce votre petit coin de travail chez soi ? Est-ce un espace de coworking ? Mais dans tous les cas, il faut miser sur le calme pour favoriser la concentration. Les mobiliers et la décoration tendront alors vers ce point comme le fait de privilégier les couleurs clairs ou le sombre avec du bois, par exemple. La lumière est aussi à prendre en compte pour ne pas fatiguer les yeux. Puis, il faudra aussi penser aux plantes vertes qui vous donneront une sensation de plénitude.

Un coin bureau familial

Ce bureau se trouve évidemment chez soi et les usages peuvent être multiples, selon le cas. S’ils tendent à être utilisés pour les études ou autres activités requérant la concentration, mettez à proximité le mobilier nécessaire (exemple : la bibliothèque) et éloignez la télévision et le coin habituel familial. Le rangement doit être privilégié pour vous éviter tout encombrement, puis les étagères ou les bibliothèques se mettront sur le mur. Par ailleurs, optez pour un siège confortable avec des accoudoirs et un dossier douillet, surtout si vous y passerez une bonne partie de votre temps.

Un bureau professionnel

Que ce soit un bureau professionnel chez soi ou au lieu de travail, l’aménagement se doit d’être au maximum optimisé. Côté rangement, distinguez les objets courants  de ceux qui sont moins utilisés au quotidien. De cette manière, vous mettrez de côté dans une bibliothèque ou une étagère ceux qui ne vous servent que rarement et les usuels à proximité, sur la table, s’ils ne sont pas encombrants et ne s’empilent pas ; et les étagères murales, par exemple, pour le reste. Pour ce type d’espace, l’ergonomie est de mise en optant pour un siège à accoudoirs et des repose-pieds. Le jour, les rideaux à voiles permettent d’optimiser l’éclairage de la pièce, et en fin de journée, une lampe de bureau pivotante fera l’affaire. Pour agrémenter le visuel, préférez des rangements fermés ou couverts.

Un bureau collectif

Bien que l’espace de travail soit collectif, il est important pour les collègues de se mettre d’accord sur un même décor. Cela encombre moins votre emplacement et favorise la collaboration. Pour un bureau à deux, par exemple, on peut séparer l’aire personnelle de chacun par un mobilier de rangement en commun, pour les dossiers utiles, par exemple. Il faudra également penser aux autres matériels à usage commun. Ceux-ci ne doivent pas perturber la circulation et le coin personnel. De ce fait, choisissez des décorations murales et pour les plantes vertes, placez-les à un endroit fixe qui ne vous barre pas le chemin. Par ailleurs, la surface recommandée pour chaque travailleur est de 0,96 m², afin d’offrir le confort nécessaire. Pour l’usage d’un ordinateur portable, la profondeur du bureau doit être de 50 à 60 cm au minimum.
Site pour trouver des idées de mobilier

Laisser un commentaire